fr

Courtiers en prêts

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?
 

Le courtage immobilier consiste à interroger les banques à votre place pour la recherche du meilleur crédit immobilier possible en fonction de votre projet d’achat ou d’investissement.
Il peut également être contacté dans une démarche de renégociation de crédit. La définition d’un courtier est donc de servir d’intermédiaire spécialisé en crédit immobilier pour vous aider à trouver la meilleure banque pour obtenir le bon crédit immobilier avec le montage financier le plus intéressant pour vous. Il est missionné par un particulier emprunteur pour trouver la meilleure offre de financement possible pour son projet immobilier. En théorie, le courtier se renseigne auprès de plusieurs dizaines de banques pour vous dénicher le meilleur taux de prêt immobilier et les meilleures conditions bancaires possibles. Il négocie à votre place avec le ou les organismes de crédit qui peuvent vous faire la meilleure offre de prêt en fonction de votre profil (âge, revenu, profession, apport personnel, etc.) et de votre projet immobilier (achat de résidence principale, investissement locatif ou acquisition d’une résidence secondaire ou encore rachat de crédit).
Le métier de courtier est donc une profession immobilière qui sert d’intermédiaire entre son client, le particulier emprunteur et son réseau de partenaires bancaires. Que ce soit pour un projet d’investissement dans un appartement pour le mettre en location ou pour une acquisition de votre maison en résidence principale, il peut vous faire gagner plusieurs centaines à milliers d’euros sur le coût de votre crédit.


 

La préparation d'un plan de financement.
 

Les grilles de taux sont un élément important dans le travail d’un courtier en prêt immobilier, en fonction des changements, une offre de prêt peut-être plus ou moins intéressante.

En règle générale, les sociétés de courtage en prêt immobilier vont dépendre des grilles de taux qui sont faites par les organismes de prêt, elles négocieront les différentes conditions de financement comme :

  • Les taux immobiliers actuels
  • Les frais annexes
  • Les modalités de la domiciliation des revenus
  • Le montant de l’indemnité d’un remboursement anticipé. 

Il revient ensuite vers l’emprunteur avec une ou plusieurs offres détaillées. Ils aident le client à monter son dossier, en récupérant notamment tous les justificatifs, pour la négociation des conditions et l’obtention des offres de prêt et d’assurance. Puis ils l’accompagnent pour le rendez-vous à la banque voire à la signature chez le notaire.

 

Quelles économies ?
 

Les économies réalisées sur le prêt sont difficiles à chiffrer car elles varient suivant votre profil et la marge de manœuvre que le courtier aura pour négocier avec la banque. Mais on peut estimer en moyenne entre 0,2% à 0,3% les économies qu’un emprunteur peut réaliser sur son taux de crédit. 

Le courtier peut aussi négocier l’exonération des frais de dossier ou la réduction voire la suppression de vos indemnités de remboursement anticipé. Au total, l’économie peut ainsi s’élever à 13.000 euros pour un emprunt de 200.000 euros sur 20 ans, selon les calculs effectués par un courtier.

Nos coordonnées

57 Rue du Président Édouard Herriot
69002 Lyon